Text preview for : Aide XRelais 04 - Les références croisées.pdf part of Xrelais 3.1 X relais 3.1 Xrelais 3.1 loucozener
Back to : XRELAIS_3_1_COMP.part01.r | Home
XRelais & Les références croisées
Version 2.0 janvier 2004
Note: XRelais gère les références croisées depuis la version 1.2 (avril 2002 ) Sommaire de cette documentation 1 Présentation et terminologie 2 La définition d'une liaison 3 Méthode 1 Définir les liaisons dans XSymbole 4 Méthode 2 Placer les symboles, puis définir les liaisons 5 Symbole à plusieurs contacts 6 Suppression de symbole avec liaison 7 Suppression et effacement d'un folio 8 Duplication d'un folio
1 Présentation & Terminologie Soit une bobine avec 2 contacts, un NC et un NO.
La bobine est le symbole maître. Chaque contact est un symbole esclave. Il existe donc une liaison maître / esclave entre la bobine et chacun de ses contacts. Le tableau à côté du maître ( la bobine ) présente la position et la nature ( NO ou NC ) des esclaves ( les 2 contacts ). Sous le nom de chaque esclave est indiquée la position de son maître.
Trucs et astuces - Le tableau suit le déplacement du maître, mais peut aussi se déplacer seul ( Commande Déplacer un objet ) - La forme du tableau ( croix, tableau ) peut se modifier, ainsi que sa police, le style de trait. ( Commande Modifier un objet Dialogue Modifier un symbole Onglet Ref. Croisée ( maître ) )
XRelais & Les références croisées - Page 1 / 10
2 La définition d'une liaison
Pour lier 2 symboles par une relation maître / esclave, il existe 2 méthodes:
Méthode 1: Définir les liaisons dans XSymbole, puis dans XRelais, placer d'abord le maître, et ses esclaves. Avantage: Le symbole est défini complètement dès sa conception. ( Ex: Une bobine et ses 4 contacts ). Une référence constructeur peut être associée ( nom du fichier ) Meilleure vue des contacts non encore placés sur le schéma.
Méthode 2: Dans XRelais, placer les symboles, puis définir les liaisons maître / esclave. Avantage: Plus de souplesse Plus rapide pour les schémas simples. Tous se passe dans XRelais. Inconvénient: Pas de contrôle sur le nombre d'esclave défini. ( Une bobine peut avoir 50 contacts... )
3 - Méthode 1 Définir les liaisons dans XSymbole
Exemple: Soit à créer un relais avec 5 contacts NO: RC Contact NO 03-04 RC Contact NO 13-14 RC Contact NO 23-24 RC Contact NO 33-34 RC Contact NO 43-44
Démarche:
Dans XSymbole: a Fichier Ouvrir, " Bobine " , Dossier Bobine. Il est inutile de redessiner la bobine, c'est déjà fait. On va donc modifier ce fichier, pour en faire un Relais 5 NO. Ce symbole sera maître. b Lui lier les 3 premiers contacts: Bouton Référence croisée ( Palette Champs ) Dialogue Références croisées.
XRelais & Les références croisées - Page 2 / 10
Puis à l'aide du bouton Ajouter, ajouter les 2 derniers contacts, du dossier X Contact. On obtient alors:
Ces 5 contacts sont alors esclaves de ce relais. c Enregistrer le symbole ainsi modifié sous le nom " Relais 5 NO " , dans le dossier M Relais.
Trucs et astuces - Dans XSymbole, la définition des liaisons se fait toujours à partir du symbole maître: Les contacts sont ajoutés à la bobine, et non pas l'inverse. - Dans XSymbole, l'onglet Paramètre du dialogue Références croisées permet de modifier l'aspect du tableau indiquant la position des contacts ( tableau, croix, style de trait...). Ces paramètres peuvent aussi être modifiés dans XRelais, après la pose du symbole.
XRelais & Les références croisées - Page 3 / 10
Concernant la bibliothèque de symboles fournis:
Les symboles les plus courants sont déjà disponibles. Dans la bibliothèque, les symboles maîtres sont dans les dossiers dont le nom commence par " --- M ". Les symboles esclaves associés sont dans les dossiers " --- X ".
Dans XRelais: d Placer ce " Relais 5 NO " sur le schéma ( Commande Placer un symbole ).Ce symbole apparaît dans la palette Ref. croisées.
Trucs et astuces - Si la palette Ref. croisées n'est pas visible: Menu Fenêtre Afficher la palette Références croisées, ou touche F11.
e Cliquer sur le nom du symbole, dans la palette Ref. croisée, le dialogue Symboles liés apparaît.
f Dans ce dialogue, sélectionner le contact désiré, et le placer sur le schéma.
Trucs et astuces - Il est possible de double cliquer sur le nom du contact, pour aller plus vite.
XRelais & Les références croisées - Page 4 / 10
4 Méthode 2 Placer les symboles, puis définir les liaisons
Le même exemple est repris: Soit à créer un relais avec 5 contacts NO: RC Contact NO 03-04 RC Contact NO 13-14 RC Contact NO 23-24 RC Contact NO 33-34 RC Contact NO 43-44 Dans XRelais: a Placer la bobine et les 5 contacts sur le schéma.
b Commande Modifier, et cliquer sur la bobine. A l'aide du dialogue Modifier un symbole Onglet Liaison, définir les liaisons entre ceux ci.
XRelais & Les références croisées - Page 5 / 10
On arrive alors au schéma suivant:
Trucs et astuces Il est possible de sélectionner plusieurs symboles à la fois ( Touches MAJ ou CTRL enfoncées ) Concernant la bibliothèque de symboles fournis: Il est conseillé de ne pas utiliser les symboles déjà définis comme étant maître ou esclave. Ces symboles sont dans les dossiers commençant par " --- M " ou " --- X ". Utiliser donc de préférence les symboles non situés dans ces dossiers.
Pour supprimer une liaison Il est possible de supprimer une liaison sur un symbole esclave uniquement. Commande Modifier un objet, cliquer sur un symbole esclave, et dialogue Modifier un objet Onglet Ref. croisée ( esclave ) Case Supprimer la liaison.
XRelais & Les références croisées - Page 6 / 10
5 Symbole à plusieurs contacts Note: XRelais gère les symboles à plusieurs contacts depuis la version 1.3 ( nov 2002 )
Certains symboles comportent plus d'un contact: Exemple:
Ce contact en en fait composé d'un contact NO 11 14 , et d'un NC 11 12. Si l'on souhaite que ces 2 contacts soit affichés dans la croix, il faut les déclarer: - Soit à la conception du symbole, dans XSymbole. - Soit après avoir placer le symbole, dans XRelais. A la conception du symbole, dans XSymbole: Commande Référence croisée, onglet Contact, Bouton Ajouter.
XRelais & Les références croisées - Page 7 / 10
Après avoir placé le symbole, dans XRelais
Commande Modifier un symbole, Onglet Ref. Croisée (Esclave), Bouton Ajouter.
Trucs et astuces - Il est préférable de définir les contacts à la conception du symbole, dans XSymbole. C'est ainsi fait une fois pour toutes. - Le nombre de contacts par symbole n'est pas limité. - Pour afficher le numéro des contacts dans la croix, dans XRelais: Commande Modifier Cliquer sur la bobine maître, Onglet Réf. croisée ( maître ) Case Afficher les numéros des contacts.
Il est donc possible de rajouter / supprimer / modifier les contacts d'un symbole dans XRelais.
6 Suppression de symbole avec liaison
Lors de suppression d'un symbole ( commande Supprimer un objet ) , - Si ce symbole est esclave, il est supprimé, et ce symbole redevient disponible au niveau du maître. Il peut donc être replacé sur le schéma ultérieurement. - Si ce symbole est maître, le dialogue Suppression d'un symbole maître propose alors le choix suivant: - Supprimer les symboles liés. ou - Garder les symboles liés, et perdre les liens. En option: Inscrire les modifications dans le Journal ( Pour information ) Renommer les symboles liés ( K1 deviendra " Ex K1 " )
XRelais & Les références croisées - Page 8 / 10
7 Suppression & Effacement d'un folio
Lors de la suppression ou l'effacement d'un folio N ( Menus Folio Effacer & Supprimer ), l'algorigramme suivant est appliqué.
Suppression & effacement d'un folio, d'indice N
non
Debut
Symbole Maitre ? oui
non
Ce symbole a t il des esclaves placés ?
non
Symbole Esclave ? oui
oui
Tous les esclaves placés sont sur le folio N ?
oui
non oui
Le maitre est il sur le folio N ?
Poser la question à l'utilisateur ( Dialogue Supprimer un symbole )
non Choix de l'utilisateur ?
Suppression du symbole
Mettre à jour le symbole maitre ( L'esclave à disparu )
Garder les esclaves et perdre le lien, avec le symbole maitre
Supprimer le symbole et les esclaves liés à ce symbole
FIN
XRelais & Les références croisées - Page 9 / 10
8 Duplication d'un folio
Lors de la duplication d'un folio N ( Menu Folio Dupliquer ) l'algorigramme suivant est appliqué.
Debut
Symbole maitre ? non Symbole esclave ? non
oui
oui
Tous les esclaves placés sont sur le folio N ?
oui non
Le maitre est il placé sur le folio N ?
non
oui
Pas de duplication du symbole FIN
Duplication du symbole sur le folio cible FIN
Remarque : Commande " Copier un bloc " Lors de l'utilisation de la commande " Copier un bloc ", cet algorithme n'est pas appliqué. Dans ce cas, tous les liens présents sur les symboles à copier sont supprimés. Cela pour forcer l'utilisateur à redéfinir soigneusement les liens après la copie du bloc.
Document réalisé par Mr Eynard Pascal / Auteur XRelais & XSymbole / Société Micrelec Janvier 2004 Ce document est libre de droit, et peut donc être dupliqué, distribué, copié sans restrictions. Société Micrelec Site web: www.micrelec.fr Mail: [email protected]
Logiciel XRelais Site web: http://pro.wanadoo.fr/auteur.cao/ mail : [email protected]
XRelais & Les références croisées - Page 10 / 10